Les élèves de la classe ULIS ont étudié la composition et les bienfaits du petit-déjeuner équilibré.
Pour bien démarrer sa journée et être en pleine forme au collège !
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la santé organisée par le collège. Les objectifs principaux étaient :
– Comprendre ce qu’est un petit déjeuner équilibré et pourquoi il est important pour la santé ;
– Travailler les notions d’alimentation saine (catégories d’aliments, besoins du corps, équilibre alimentaire) ;
– Développer des compétences de vie quotidienne et d’autonomie : faire une liste de courses, se repérer dans un magasin, choisir des produits adaptés mais aussi faire les comptes et tenir un budget ;
– Renforcer les compétences langagières, sociales et mathématiques, à travers un projet concret et collectif ;
– Favoriser l’inclusion par une activité partagée et accessible à tous les élèves du dispositif.
La première partie du travail a été réalisée en classe, avec l’étude des groupes alimentaires et une réflexion collective sur les composants d’un petit déjeuner équilibré, puis l’élaboration d’une liste de courses en fonction des besoins repérés (fruits, céréales, produits laitiers, boissons, pain, etc.).
Ensuite, 5 élèves et l’AESH sont allés en RER jusqu’à un supermarché de Dourdan, pour faire les courses (repérage des produits, gestion d’un petit budget et utilisation de la liste). Les élèves ont été exemplaires et très investis.
Enfin, à 9 h le lundi 7 avril, le petit déjeuner a été installé dans la classe ULIS, a permis un moment convivial où chaque élève a participé à la mise en place, au service et à la dégustation. Ce fut l’occasion de discuter des goûts, des habitudes alimentaires et de l’importance de bien commencer la journée.
Cette action a été particulièrement porteuse de sens pour les élèves, qui se sont sentis valorisés et investis. Le lien entre la santé, l’alimentation et la vie quotidienne a été abordé de manière concrète, ludique et accessible.
Mmes Chrétien et Bourneuf