Tous les ans, l’équipe des professeurs d’Anglais organise le concours Big Challenge.
Big Challenge est un jeu-concours national pour les élèves des écoles primaires et collèges. Il permet aux élèves de faire des progrès dans la langue tout en s’amusant.
Le principal objectif est de favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers une activité ludo-pédagogique et de soutenir l’enseignement de l’anglais. Formidable outil de motivation, le concours est passé par plus de 260 000 élèves chaque année en France.
Plusieurs concours sont organisés en Français.
Défi’mots est un grand concours de Français solidaire pour les collégiens. Organisé depuis 8 ans, sur la base du volontariat, il a pour objectif de participer à la promotion de la langue française et à la lutte contre l’illettrisme. Chaque élève inscrit reçoit un livre de poche et les frais de participation permettent de financer l’achat de livres destinés à des enfants défavorisés partout dans le monde.
Défi mots : un événement ludique, festif, récréatif, dans une ambiance à la fois sérieuse et bon enfant !
Si on lisait à voix haute ? est un concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie et France Télévision. Proposé dans les classes depuis deux ans, il a remporté l’adhésion de quatre d’entre elles. Ainsi, quatre élèves ont participé à ce concours, soutenus et conseillés chacun par l’ensemble du groupe classe.
Si on lisait à voix haute ? : une occasion pour les élèves de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner les goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.
Concours d’éloquence en 3ème :
Pour la 2ème année, 4 classes (120 élèves) ont participé à un concours d’éloquence avec Mmes Dejean et Pisaneschi, conçu pour développer les compétences oratoires et le débat citoyen. Après un premier tour qui rassemblait tous les élèves concernés, les élèves ont été sélectionnés pour participer à la demi-finale, qui s’est déroulée le mardi 14 janvier 2025 à la salle du Pont-de-Bois.
Sous le regard bienveillant de leurs camarades et face à un jury composé de Mme la Sénatrice de l’Essonne, Mme Jocelyne Guidez, de Mme la Maire de Breuillet, Mme Mayeur, de Monsieur le Maire de Saint-Chéron, M Jean-Marie Gelé et d’une avocate, Mme Aurélie Martin, ils ont démontré leur talent pour s’offrir une place en finale.
Les 4 gagnants ont affronté les 8 finalistes issus des deux collèges d’Etampes, le 4 février, au Petit théâtre d’Etampes.
Un grand bravo à toutes et tous pour leur participation et la qualité de leurs prestations. Avec passion et conviction, les candidats ont défendu leurs idées sur des thèmes d’actualité et des sujets personnels qui leur tenaient particulièrement à cœur.
Les 2 premières places reviennent à nos élèves ! Leur aisance à l’oral, leur force d’argumentation et leur capacité à captiver le public ont été saluées par le jury.
Merci à la commune de Saint-Chéron de relayer ce concours sur son site Internet.
Photos prises lors de la demi-finale (Notre collège respecte le droit à l’image et tous les visages sont masqués).
A toi de jouer !