Découvre l’atelier Santorini !

 

L’atelier/concours autour du jeu de société Santorini, un jeu de société de Gordon Hamilton. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, je vous propose de cliquer sur ce lien pour voir une vidéo de présentation rapide du jeu.

L’atelier a lieu en salle A108.
L’organisation du concours repose sur des règles simples :
  • A leur inscription, les participant.e.s ont tous 1500 points.
  • Elles/Ils peuvent faire autant de parties qu’elles/ils le souhaitent.
  • Elles/Ils marquent des points pour chacune de leurs victoires et en perdent pour chacune de leurs défaites.
  • Le nombre de points mis en jeu durant chaque partie dépend du classement des joueurs. (Par exemple, un si une joueuse/un joueur très bien classé.e gagne contre une joueuse/un joueur très mal classé.e, elle/il marque beaucoup moins de points que si elle/il gagne contre une joueuse/un joueur de son niveau.)
  • En cas d’égalité de points, l’âge des joueurs les départagera. La/le joueuse/joueur la/le plus jeune sera la/le mieux classé.e.
  • Le classement est régulièrement publié.
  • A la fin de l’année, les 32 joueuses/joueurs les mieux classé.e.s seront invité.e.s à participer à une phase finale lors des journées portes ouvertes.

 

Pour jouer et s’inscrire à l’atelier, les participant.e.s doivent accepter les règles suivantes :

Je m’engage à : 

  1. Faire preuve de sérieux. Je dois toujours privilégier le travail scolaire à l’Atelier Santorini.
  2. Être ponctuel et assidu. L’atelier Santorini ne doit JAMAIS me servir de prétexte pour arriver en retard en classe ou rater des cours.
  3. Préserver ma santé. Je ne dois pas sauter de repas pour venir jouer car j’ai conscience que l’équilibre alimentaire et la nutrition ont un rôle sur ma santé.
  4. Toujours être respectueuse/respectueux. Je dois respecter :
    • mes adversaires,
    • le matériel, à ranger et à ne pas dégrader,
    • les règles du jeu, sans tricher.
  5. Partager le matériel, le temps et l’espace. Je ne monopolise pas une boite de jeu ou une table. Lorsqu’il y a du monde, je laisse ma place après chaque partie.
  6. Faire preuve de bienveillance. Je dois être attentif aux émotions des autres joueuses/joueurs et les prendre en compte dans mes interactions avec elles/eux.
  7. Faire preuve de neutralité.  Je ne dois pas influencer le déroulement d’une partie à laquelle je ne participe pas.
  8. Transmettre mes connaissances. Je m’engage à répondre aux questions de celles/ceux qui connaissent moins le jeu que moi.

 

La Trousse à projet a permis des achats : 4 sets d’échecs et 4 exemplaires du jeu Leaders. Ce nouveau jeu a toutes les qualités requises pour plaire énormément.

 

En fin d’année scolaire, les premières joueuses/premiers joueurs du classement Santorini seront invité.e.s à participer à des phases finales.

En 2025, M Dejean a contacté le créateur du jeu de société, Gordon Hamilton, pour lui parler de l’atelier. Il lui a présenté tout le travail fait : votre engagement, vos progrès, vos stratégies, et la passion que vous mettez dans chaque partie. Il s’est montré très enthousiaste et impressionné par la réussite et la dynamique que nous avons créé autour du jeu au sein de notre collège. Il y a même certaines de nos idées qu’il va reprendre pour une éventuelle future édition.

Touché par votre implication, Gordon Hamilton a décidé d’offrir deux boîtes dédicacées de la nouvelle édition de Santorini à notre atelier ! L’une de ces boîtes était destinée au vainqueur du tournoi de l’année 2024-2025 !

 

À très vite pour de nouvelles parties !

​A vos marques, prêts, jouez !

 

M Dejean et Mme Bourneuf